Home > Actualités > Lauréats 2017 : Yes We Can dira Luciano Azor

Lauréats 2017 : Yes We Can dira Luciano Azor

Les lauréats ont été proclamés ce lundi 5 février 2018. Comme de coutume, les Stars collèges comme le  Queen Elizabeth, le collège Royal de Port Louis et de Curepipe ont brillé. Mais encore une fois, nous voyons que d’autres collèges se font du chemin et réussissent très bien. D’où l’idée que l’intelligence n’est pas le monopole de personne et que la démocratisation de l’éducation est en marche.

Félicitations aux lauréats pour leur effort et persévérance, à leurs familles pour l’encadrement, aux professeurs pour leur dévouement.

Voici la liste des lauréats par collège: Le collège Royal de Port-Louis (garçons) aligne 10 lauréats devant le Queen Elizabeth (filles) avec 9 lauréates. On retrouve aussi le Royal Collège de Curepipe avec 5 lauréats et le Dr Maurice Curé SC, 4 lauréates. Puis, suivent le SSS Droopnath Ramphul avec 3 lauréats et le Collège du St-Esprit 2.

D’autres établissements alignent un lauréat: Lorette de Quatre-Bornes, Lorette de Port-Louis, Lady Sushil Ramgoolam SSS de Triolet, Le Triolet SSS, John Kennedy College, Dr James Burty David SSS de Bell Village, le MGI de Moka et le Rodrigues College, qui accroche un lauréat national à son palmarès.

À Rodrigues, Rodrigues College obtient 3 des 4 lauréats, le quatrième étant attribué au collège Maréchal.

Sans vouloir démérité personne, la performance de Luciano Azor, un habitant de Cité Mère Theresa, Triolet a vraiment étonné par sa performance, par son verbe facile. Ce fils d’un maçon et d’une mère qui travaille comme cleaner à relever le défi qui faisait croire que la réussite sur le plan éducative est l’apanage des enfants des professionnels. Luciano Azor, dont la mère est rodriguaise, avait décroché six unités aux examens du School Certificate (SC).

A noter le taux de réussite pour la cuvée 2017 s’élève à 74,37 %. Ce qui représente une légère baisse par rapport à 2016 où le pourcentage était de 75,46 %. Le taux de réussite à Maurice est de 74,5 % alors qu’à Rodrigues, il est de 69,58 %.

Les filles ont mieux travaillé que les garçons avec un pourcentage de réussite de 77,91 % (78,91 % en 2016) contre 69,53 % (70,83 % en 2016) pour les garçons.

Liste complete

http://mes.intnet.mu/English/Examinations/Secondary/Cambridge%20HSC/Pages/default.aspx

About Redaction