Home > Actualités > Multisports Complex à Côte d’Or : un chef d’œuvre pour une région ou un éléphant blanc pour le pays

Multisports Complex à Côte d’Or : un chef d’œuvre pour une région ou un éléphant blanc pour le pays

Au coût de Rs 3,1 milliard, ce Complex multisports projet qui bénéficiera de l’aide du gouvernement chinois, sera un vrai chef d’œuvre ou un éléphant blanc. On le saura dans quelques années. Avinash Gopee, Chairman de la MMIL a déclaré : de plus, le complexe sportif fournira un nouvel élan aux jeunes athlètes de la région pour améliorer leur performance grâce à des infrastructures et des installations d’entrainement appropriées.

Selon le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce complexe sportif de Côte d’Or, le mercredi 21 janvier dernier, est « un joyau du paysage sportif mauricien » et sera fin prêt l’année prochaine afin d’accueillir la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) prévue en juillet 2019. Un budget de Rs 300 millions consacrée à la rénovation de toutes les infrastructures sportives à travers le pays.

Pravind Jugnauth confie aussi qu’une Letter of award a été remis à une firme étrangère pour l’élaboration d’une nouvelle politique sportive sur le plan national. Celle-ci soumettra par la suite des recommandations et des propositions qui permettront d’élever le sport mauricien à son plus haut niveau. « Je veux augmenter le nombre d’athlètes pratiquant chaque discipline pour qu’ils œuvrent vers l’excellence et que Maurice produise des athlètes mondialement reconnus. Le complexe va créer de l’emploi autour du sport. Petit à petit, nous construisons un pays moderne pour répondre aux objectifs 2030 de mon gouvernement », a-t-il poursuivi.

La pause de la première pierre du Multisports Complex qui sera construit sur une superficie de 22.44 hectares située à proximité de l’autoroute M3 à Côte d’Or, St-Pierre, a été faite par l’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre, Ministre des Finances, Ministre de l’Intérieur et des Communications extérieures. Ce complexe sportif moderne et qui répond aux normes internationales, sera digne des enceintes utilisées pour des jeux olympiques.  Le Multisports Complex arrive à point nommé car il sera utilisé pour la première fois lors de la 10e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) que Maurice accueillera en juillet 2019.

Ce projet de construction est piloté par la MMIL– institution mise en place par le Gouvernement sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports. Ce projet a été rendu possible avec l’aide financière de la République Populaire de Chine, que le Premier Ministre, l’Honorable Pravind Jugnauth, avait négocié avec le gouvernement chinois en octobre 2016. Maurice a ainsi obtenu un prêt sans intérêt de 50 millions d’USD pour la construction du centre aquatique et du stade.

Ainsi, le Multisports Complex sera notamment composé d’un centre aquatique d’une capacité de 1,500 places, une piscine qui répond aux normes olympiques, un gymnase multisports avec toutes les facilités nécessaires pour pratiquer des sports variés (volleyball, basketball, Karaté, Taekwondo, Judo, handball, etc.). Ces infrastructures seront également utilisées pour d’autres activités sociales et récréatives.

Le stade olympique sera doté d’une capacité de 15,000 places, avec un terrain de foot conforme aux normes de la Fédération International de Football Association (FIFA) ; ainsi qu’une piste d’athlétisme conforme aux exigences de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). D’autres facilités pour toutes les disciplines de l’athlétisme (saut en hauteur, saut en longueur, etc.) seront aussi installées. Pour couronner le tout, un bloc administratif, une unité médicale, un espace extérieur polyvalent, un terrain de pétanque, une aire de stationnement avec des facilités de divertissements en plein air, et des bâtiments annexes viendront compléter le complexe sportif.

Les travaux pour les facilités seront complétés comme suit :

– Le centre aquatique : 15 mai 2019

– Le gymnase : 23 mai 2019

– Le stade sportif : 6 juin 2019

Avec ce projet du complexe omnisports, l’ile Maurice pourra bientôt profiter d’une infrastructure moderne. Cela permettra à Maurice de se positionner en tant que hub sportif sur la scène internationale pour accueillir et organiser des tournois internationaux, et des camps d’entrainement, sans pour autant négliger des évènements et compétitions artistiques, et culturelles. Le Multisports Complex sera un établissement emblématique à long terme qui servira de phare national pour une vie saine, le sport, et la forme physique  », déclare Avinash Gopee, Chairman de la MMIL. A travers le Multisports Complex, la MMIL ambitionne à atteindre le plus haut niveau de l’excellence sportive, tout en créant un espace public vivant et saisissant. Par ailleurs, de par son emplacement, le complexe sportif est sis au milieu d’un paysage riche – duquel a été inspiré le concept de design, accommodant des parcs récréatifs et stimulants proprement conçus, avec des esplanades, des passerelles, et des périmètres d’attente reliés à des promenades linéaires autour du complexe dans son intégralité. Situé sur les deux cours d’eau naturels et leurs vallées boisées de chaque côté du site, la région de St Pierre se présente comme un environnement naturel où sculptures, œuvres d’art, et autres objets culturels orneront les espaces sociaux extérieurs qui comprendront un espace plus formel pour les cérémonies de remise de prix et autres fonctions. Le décor naturel devrait aussi présenter une palette d’espèces végétales et de biomes célébrant la richesse et les qualités environnementales de Maurice.

About Redaction