Home > News > MMM et PMSD critiquent la performance du ministre mentor au Parlement, le gouvernement déplore les questions l’opposition

MMM et PMSD critiquent la performance du ministre mentor au Parlement, le gouvernement déplore les questions l’opposition

Sur une chose au moins, le PMSD et le MMM sont d’accord, le ministre mentor ne fait plus le poids au parlement. En démissionnant de son poste de Premier ministre, logiquement, il n’aurait pas dû prendre des responsabilités ministérielles, voire celle de la force policière.

 

Paul Bérenger trouve décevant la performance de sir Anerood Jugnauth qui répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition sur la brutalité policière. «. So latitid exékrab, agrésif ek linn inkapab réponn bann kestion. Si li kontinié koumsa, li bizin rann so bann responsabilité », a-t-il fait ressortir.

Face à la presse pour sa conférence de presse hebdomadaire, le leader du MMM, Paul Bérenger est convaincu qu’il n’aura pas de vraie réforme électorale. La réponse de Pravind Jugnauth laisse planer des doutes. `Le PM indique que le comité n’a siégé qu’une fois. Paul Bérenger a critiqué le gouvernement ainsi que le leader de l’opposition, car «ki komité sou Duval ek Anerood finn travay lor finansman é non lor réget system élektoral».

Paul Bérenger fait le parallèle entre l’affaire Quantum Global et l’affaire Sobrinho. «Jean-Claude Bastos osi kontrol bann kompani dépi La Suisse. Li pros de José Dos Santos (NdlR : fils de l’ancien président Dos Santos). Quantum Global ti pé handle 85 % de sa fon souverin pétrol angola là. É mwa dernié, le fils de l’ancien président a été révoqué suivant une affaire de fraude s’élevant à 500 millions US dollars. Kant à misié Bastos, li finn trouvé koupab en 2011», devait-il déclarer.

Le MMM apporte sa solidarité à l’athlète Jessika Rosun. «Nou mem disposé amenn nou led finansierman si bizin

 

Aurore Perraud qui parlait au nom du PMSD en l’absence de son leader observe un nouvel épisode de « Koz Kozer » du MMM. Elle s’élève contre les attaques du MMM contre le PMSD, ce qui laisse que le MMM n’agisse pas comme un parti de l’opposition, il s’oppose aux partis de l’opposition au lieu de faire cause commune contre le gouvernement. «MMM pé poz bann kestion bien siblé lor bann dimounn dan politik. Li p koz kont loposition. Sémenn apré sémenn li pé koz kont PMSD, zot pé dénigré nou. MMM pé rabes li pou fer plézir MSM», constate la député bleue

Commentant la PNQ de Xavier Luc Duval sur la brutalité policière, Aurore Perraud est d’avis que Sir Aneerood Jugnauth, le Ministre Mentor a eu beaucoup de difficulté à répondre. Se basant sur le rapport d’autopsie du médecin légiste de la police, le Dr Sudesh Kumar Gungadin et du médecin réunionnais, Xavier Luc Duval a pu démontrer qui « fin ena manquemen dan le systém et gouvernmen pas p pren initiativ pou chang sytem la ». « dan Moris. Éna zis kaméra dan station lapolis, dan CCID péna. Bann polisié péna ékipman ki bisin», a soutenu Aurore Perraud.

 

Le PMSD ne croit toujours pas en l’indépendance de l’ICAC malgré les perquisitions ou interrogatoires de cette institution. Tout est « juste un show, il y a beaucoup de bruit pour rien. » Selon elle « rien de l’affaire Alvaro va aboutir ».

Aurore Perraud a qussi commenté le courage de Jessika Rosun. «li pas imposib qui fin ena aggression car li existé dan milieu sportif, le PMSD encourage les athlètes à venir de l’avant pour dénoncer ces actes. »

 

Les dirigeants de l’alliance gouvernementale Mahen Jhugroo, Roubina Jadoo-Jaunbocus, Sunil Bholah et Eddy Boissézon étaient en conférence de presse le vendredi 6 avril dernier.  Selon le ministre des Terres et du Logement Mahen Jhugroo. « Les questions de l’Opposition au parlement ne font pas de poids »

Le ministre de la Fonction publique Eddy Boissézon, a tenu à démentir une information rapportée dans la presse. « Il n’y a jamais eu de démantèlement du PRB. Au contraire, le Bureau du Premier ministre a donné des directives pour que les responsables du PRB commencent à travailler sur la grille salariale qui prendra effet en janvier 2021 ».

About Redaction